Joost Swarte a toujours revendiqué l'influence de George McManus (1884-1954), dessinateur de la série Bringing up Father (La Famille Illico, en VF), peut-être le véritable fondateur de la Ligne Claire. Il est d'ailleurs cité parmi les précurseurs d'Hergé dans le catalogue De Klare Lijn.
Le père de Tintin n'a jamais caché lui non plus qu'il avait été marqué par McManus. "Ah!, les nez de Geo McManus ! Je trouvais ces petits nez ronds ou ovales tellement gais que je les utilisais, sans aucun scrupule !", a-t-il avoué à Numa Sadoul. C'est évident dans les Soviets.
Swarte dit quasiment la même chose dans sa brève -et passionnante- conférence sur Les Oubliés de la Ligne Claire, tenue aux Rencontres Chaland, en 2015 : "Sa manière de dessiner ce petit nez, cette petite boule, ressemble aux premiers albums de Tintin."
Swarte dit quasiment la même chose dans sa brève -et passionnante- conférence sur Les Oubliés de la Ligne Claire, tenue aux Rencontres Chaland, en 2015 : "Sa manière de dessiner ce petit nez, cette petite boule, ressemble aux premiers albums de Tintin."
(Une couverture de Bringing up Father, que Joost Swarte possède dans sa bibliothèque.) |
Swarte dessinera d'ailleurs, en 1975, la maquette de couverture d'une réédition de McManus par la Real Free Press :
(Swarte, couverture de Bringing up Father, 1975.) |
On peut par exemple noter l'influence évidente de McManus -on se situe même plutôt au niveau de l'hommage- dans ce dessin de l'album Pagagali :
(Swarte, Papagali) |
(McManus, Sunday page du 23 janvier 1944) |
Cela dit, revendiquer un vieux pionnier comme McManus, quand on trainait dans la presse underground au début des années 70, n'avait rien d'évident. La série n'avait pas encore été rééditée et passait pour un truc antique un peu ringard.
Néanmoins, on voit bien ce qui a pu attirer Swarte dans Bringing up Father : un certain mauvais goût, une crudité, une ladrerie, absents chez le "scout" Hergé. Dans les années 70, Swarte parsème ses pages d'étrons de chiens. Imagine-t-on pareille chose avec Milou ?!
Swarte s'inspirera de ses nez "en patate", bien sûr, mais aussi de sa manière d'intégrer l'architecture des immeubles new-yorkais dans ses cases. Le trait de McManus, surtout dans sa grande période, disons 1935-45, est magnifique, racé, expressif, légèrement vulgaire et élégant à la fois. Il faut profiter des expositions d'avant ventes aux enchères pour admirer ses planches originales. Elles sont d'une "netteté" extraordinaire. (Et par ailleurs abordables -on trouve de très beaux strips pour 350 euros).
Voici un dessin tiré du portfolio Enfin, où l'on a presque l'impression de voir une série de clones de Jiggs, le héros Bringing up Father !
(Swarte, Enfin, Futuropolis, 1981) |
Pour terminer, je me demande si McManus n'est pas aussi indirectement à l'origine de la signature stylisée de Joost Swarte. Ses grandes barres verticales, la barre horizontale, le grand "S"... Elles sont toutes les deux somptueuses.
(Signature de Geo McManus) |
(Signature de Joost Swarte) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire