Ligne claire, ligne sombre & autres aventures

dimanche 26 janvier 2020

Dick Tracy et Andy Gang

En 1979, les Humanoïdes Associés lancent Pied Jaloux, une nouvelle collection grand format dont la maquette a été conçue par Janic Dionnet et Yves Chaland. En tout, quatre-vingt-quatorze titres verront le jour. Les deux premiers sont Captain Futur du duo Manoeuvre-Serge Clerc et Captivant du tandem Chaland-Cornillon.

En 1980 parait Andy Gang et le tueur de la Marne, de Chantal Montellier.



La maquette rompt avec les images pleines pages des premiers volumes, en introduisant une série de quatre petits personnages à droite et à gauche du dessin principal. La typographie du titre diffère de celle des autres volumes -c'est la règle pour la collection, qui nous offrira de magnifiques typographies comme celles de Vers la ligne claire (Ted Benoit) ou de Bois Willys (Denis Sire).

La maquette d'Andy Gang n'est pas tombée du ciel. Elle est très directement inspirée -clin d'oeil ou plagiat assumé ?- d'un volume de Dick Tracy paru en 1975 chez DC.




Le doute n'est pas permis : même titre jaune, mêmes personnages entourés de rouge de part et d'autres, mêmes cartouches bleus au-dessus et au-dessous du personnage, même signature de l'auteur dans une bulle jaune en bas à droite.

D'ailleurs, en page de titre, on peut lire la mention : "Merci à Chester Gould", l'auteur de Dick Tracy.

Les Humanos reprendront d'ailleurs exactement la même charte pour le volume suivant de la série, Joyeux Noël pour Andy Gang, paru en 1981.




Alors, qui est à l'origine de ce démarquage évident de la maquette de Dick Tracy ? Jean-Pierre Dionnet, grand fan de bandes dessinées US ? Yves Chaland, roi du clin d'oeil référentiel ?

Cela dit, je crois que ma couverture préférée de la série reste celle du premier album, paru en 1979. La typographie du titre est déjà là, plus envahissante, mais la composition générale est plus pure, plus originale, plus "Chester Gould".









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire