Ligne claire, ligne sombre & autres aventures

jeudi 19 mars 2020

On a "logé" Griffu

Le précédent post m'a donné l'idée d'aller voir si l'immeuble où habite Griffu existait vraiment. Comme il fallait s'en douter avec Tardi, la réponse est : oui.

On devine à plusieurs cases que Griffu habite du côté de la rue de la Gaîté, à Montparnasse. On le voit marcher du côté de Bobino au début et la fin de l'album.




Une case, en particulier, m'a intrigué. Elle montre l'arrière d'une maison vue d'un cimetière. Comme le cimetière du Montparnasse est tout proche et que Tardi y avait déjà situé une mémorable scène du Démon des glaces, je suis allé voir du côté des tombes qui donnent sur l'arrière de la rue de la Gaîté.

A un moment, j'ai reconnu l'arrière de la "maison" de Griffu. Le doute n'est pas possible. On reconnait bien sa silhouette et les deux grands immeubles modernes qui la surplombent (les chantiers immobiliers des années 70 constituent d'ailleurs le coeur de l'intrigue de Manchette). Bien sûr, en un peu plus de quarante ans, des arbres ont poussé et masquent un peu le bâtiment.





Tardi a même poussé le réalisme plus loin. A la fin de l'album, des tueurs attendent Griffu devant chez lui. On lit un numéro au-dessus de la porte : le 17. Je suis donc allé au 17, rue de la Gaîté. Et là encore, pas de doute, le décor est celui de l'album. Le "17" est devenu le "15-17", les boutiques de part et d'autre ont changé, mais la façade est bien la même.





Le XIVème arrondissement a toujours inspiré Tardi. Le bel immeuble d'Adèle-Blanc-Sec est d'ailleurs à quelques minutes de marche de chez Griffu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire