Ligne claire, ligne sombre & autres aventures

lundi 26 novembre 2018

Hergé et Swarte au pays des étoiles

C'est un petit objet qui, à vrai dire, vaut plus par son aspect extérieur que par son contenu. "Hergé au pays des étoiles" est un album-pirate de petit format (15 x 23 cm), avec un beau dos toilé rouge et une couverture pelliculée. La fabrication extérieure est extrêmement soignée.


4ème plat

Le dessin de couverture est emprunté à Joost Swarte et à son histoire "Les aventures d'Hergé il y a 50 ans", parue dans le 30 x 40 de Futuropolis. Il s'agit de la dernière case de cette histoire, légèrement recadrée. Les "pirates" ont ajouté des étoiles hergéennes autour du visage, pour coller au titre et au sujet. La maquette reprend celle des albums de Tintin d'avant-guerre, sur fond crème.

Quant au contenu, il est plus artisanal : photographies d'Hergé et cases de Tintin illustrant une analyse astrologique du dessinateur (Neptune ascendant Cancer et autres fariboles...). Elles sont empruntées à "Tintin et moi", de Numa Sadoul et au livre-cassette "Hergé" de Benoît Peeters, soit des études assez anciennes. Si l'on ajoute que l'histoire de Swarte a été publiée en 1980, on peut sans doute dater cet album-pirate de 1981.

D'autant que son ou ses auteurs semblent liés au magazine belge branché "Soldes-Fins de Série", qui paraissait à cette époque (une des couvertures était signée Ever Meulen). Il y est fait référence au début et à la fin de l'ouvrage.

On ne voit pas souvent passer ce petit livre en vente sur le net. Le tirage a dû être extrêmement réduit. Une vraie curiosité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire