Ligne claire, ligne sombre & autres aventures

dimanche 8 décembre 2019

Swarte, de Modern Papier à L'art moderne

La manière dont Swarte a "inventé" sa ligne claire est fascinante. Nous l'avons déjà évoqué ici. En gros, tout se joue entre 1970 et 1973. Il part de l'underground et arrive à Hergé (en tout cas, au Hergé d'avant-guerre, celui, disons, du Sceptre d'Ottokar).

On mesure bien cette métamorphose en lisant les numéros de Modern Papier, le journal qu'il a créé en 1970 et qui aura onze numéros (dix vrai numéros et un onzième inséré dans Tante Leny Presenteert n°13, au moment où les deux équipes fusionnent de fait, en 1973). C'est l'occasion de découvrir des planches anciennes qui n'ont quasiment jamais été reprises dans les nombreux "art books" de Swarte (Hors-Série, Plano, Leporello...), sans doute dans un souci de cohérence esthétique.

Voilà l'une des planches publiée par Swarte dans le premier numéro de Modern Papier :



On le voit, style très underground et coiffures à la Shelton.

Dans le numéro 5, ci-dessous, le style s'épure un peu, un camion apparaît, ses petits personnages noirs préfigurent ceux de "Caesar Soda" et de "En attendant le renfort".




Avec la couverture flashy du numéro 9 (1972), l'architecture, la scène de ville, la typographie et le cadrage se rapprochent déjà un peu plus du Swarte que nous connaissons.





A l'intérieur, une bande dessinée où l'on décèle l'influence de Willem (qui ne semble pourtant pas la voie la plus logique pour arriver à Hergé...) La voiture de la première case, colorisée, servira de couverture au numéro spécial Tante Leny de Falatoff (n°38/39), en 1977 (pour les relations entre Artefact, éditeur de Falatoff, et la Hollande, voir cet excellent article.)


Très symboliquement, c'est dans le dernier vrai numéro de Modern Papier, le dixième, que Swarte semble vraiment trouver sa voie avec les trois pages de "Na Gedane Arbeid" ("Après le travail" ?), qui préfigurent la structure d'"Imago Moderna". Et un personnage qui ressemble furieusement à Jopo...



Les clins d'oeil à Hergé sont évidents (Milou, Mme Pinson). Et plus que ça, même...





Et puis, à la fin du numéro, Jopo de Pojo fait officiellement son entrée. La typographie et la signature se sont perfectionnées.




Et quand Swarte livre une couverture intérieure pour le numéro de la fusion avec Tante Leny, en 1973, on est tout proche de sa ligne claire. La voiture, les personnages et les couleurs acidulées annoncent les futures histoires qu'on retrouvera dans L'art moderne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire