Ligne claire, ligne sombre & autres aventures

mercredi 4 août 2021

L'hommage caché de Moebius à Captivant ?

 Dans un précédent post, je m'étais intéressé au logo de Captivant, l'album de Chaland et Cornillon, discret hommage à celui de Vaillant.


Mais ne serait-ce pas ce logo qui figurerait aussi, légèrement modifié, dans la version couleur du Garage Hermétique de Moebius ?


La dynamique typographique un peu courbe et inclinée ainsi que la forme du grand "T" de ce "Captivating" rappellent le logo de l'album du duo Chaland-Cornillon.

Pourtant, étrangement, ce "Captivating !" ne figure pas dans la version d'origine de la page (par ailleurs un magnifique hommage aux splash pages du Spirit) telle que parue en noir et blanc :


En lieu et place de ce "Captivating !", on y trouvait un "Absorbant" dans une typo beaucoup plus ronde :


C'est dans la version en couleurs du Garage hermétique parue en octobre 1988 aux Humanoïdes Associés que ce "Captivating !", traduction littérale de "captivant", apparait soudain. Cette version couleur avait été créée à l'origine par Marvel pour la publication de l'album aux Etats-Unis.

Pour cette mise en couleurs, cinq noms de coloristes sont cités (mais parmi eux ni Chaland ni son épouse Isabelle Beaumennay, qui, on le sait, mettront en couleurs les premiers tomes de L'Incal).

Le nom de Moebius est également crédité pour les couleurs de ce Garage Hermétique. Serait-ce lui qui se serait amusé à glisser le mot "Captivating" dans son dessin ? Qui d'autre aurait osé modifier ainsi un détail dans cette planche emblématique du Maître ?

Un petit mystère de plus pour cet album mythique.

3 commentaires:

  1. Il faut avoir beaucoup d'imagination pour trouver une quelconque ressemblance entre le logo de "Captivant" ("légèrement modifié", sic!) et "captivating".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme cette impression. C’est vraiment du découpage de cheveu en huit. Il aurait été plus intéressant de rappeler que le design de ce titre est lui-même inspiré de titres anciens.

      Supprimer
  2. Justement, sur ce blog, on se fait un plaisir de couper les cheveux en huit. Il est souhaitable de se munir d'une loupe avant de se pointer.
    Et c'est très bien vu, ce Captivating ! Mœbius avait accepté Yves Chaland comme coloriste pour son Incal. Le jeunot était adoubé par le maître. Un petit renvoi d'ascenseur.
    Cette trouvaille induit les questions suivantes : qui s'est occupé du lettrage de la version US ? Chaland a-t-il eu connaissance de ce private joke ?

    RépondreSupprimer