Ligne claire, ligne sombre & autres aventures

mercredi 6 janvier 2016

Un Chaland très inspiré par Jijé



J'avais noté dans un précédent post les similitudes entre Une Chance sur un million, de Joost Swarte, et certaines séquences du Bob Fish d'Yves Chaland.

Hier, par hasard, je suis tombé sur ce dessin de Jijé, qui a fait la couverture du numéro 352 de Spirou, du 11 janvier 1945 (et sera repris dans l'Almanach 1947). Il pourrait s'intituler "La Cour de récréation".



(Jijé, Almanach Spirou, 1947)




(Jijé, couverture de Spirou n°352, 11 janvier 1945)


Il m'a instantanément rappelé ce dessin de Bob Fish :



(Chaland, Bob Fish, 1981)

Même composition, même cadrage général, avec un adulte au centre (instituteur pour Jijé, curé pour Chaland, ce qui est amusant si l'on songe que c'était Jijé le fervent croyant...) et des écoliers s'agitant tout autour. Le bâtiment, la cloche, la porte et l'arbre sont très proches.



(Jijé)

(Chaland)


Plusieurs détails du dessin de Chaland sont clairement inspirés de celui de son aîné. Quelques exemples :


(Jijé)
(Chaland)




(Jijé)

(Chaland)






(Jijé)

(Chaland)




(Chaland)


Rien d'étonnant, évidemment, à ce que Chaland s'inspire de Jijé. Il l'a toujours cité comme l'un de ses maîtres et lui a rendu hommage dans La Vie exemplaire de Jijé, huit planches extraordinaires publiées dans Métal Hurlant, en 1981 (encrage de Denis Sire et Serge Clerc), où l'on apercevait d'ailleurs au passage Joost Swarte dans une case. C'est à cette même époque que Chaland redessina aussi la couverture de Jeunes Ailes, une aventure de Blondin et Cirage rééditée par Yann Rudler, ainsi que celle de Trinet et Trinette dans l'Himalaya (Magic Strip).

Il ne devait pas être très facile, à la fin des années 70, pour Chaland, de se procurer la couverture du numéro de Spirou de 1945 (ou L'Almanach de 1947), dans lequel ce dessin était paru. Nul doute que ses virées à Bruxelles, notamment à la librairie Chic-Bull des frères Pasamonik, ont dû aider.

Mais évidemment, quand cette cour de récréation de Bob Fish parût dans Métal Hurlant, en 1980, bien peu de lecteurs (à commencer par moi) connaissaient suffisamment l'oeuvre de Jijé pour établir un rapprochement. Les lecteurs de Métal étaient à l'époque des jeunes plus branchés Giger et Cramps qu'école de Marcinelle.

C'est ce côté subliminal que je trouve le plus beau dans cet hommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire