Ligne claire, ligne sombre & autres aventures

lundi 21 décembre 2015

Baby, you can drive our car !, par Ever Meulen

Je me souviens très bien du choc que j'ai ressenti lorsque j'ai vu pour la première fois ce dessin d'Ever Meulen. Ce devait être dans le Métal Hurlant Spécial Rock 2 (le n°45 bis, avec Elvis en couverture,  sorti en 1979, qui contenait quatre pages du grand Ever, si j'en crois l'excellent site Bdoubliées, véritable mine d'informations). J'ai toujours trouvé que cette composition avait une classe folle. Elle a été dessinée en 1975, en pleine période baba, bien avant le revival fifties des années 80.

(Ever Meulen, Baby you can drive our car !, 1975, modifié en 1982)

Ce dessin est l'un des plus célèbres d'Ever Meulen. A l'origine, dans sa version de 1975, il s'appelait  The Rocket Bros, du nom des trois Teddy Boys (on le lit sur le capot arrière de la voiture). Avec le temps, il est devenu célèbre sous le titre plus "beatlessien" de Baby, you can drive our car !, tel qu'il a été réédité en 1982.

En effet, dans une version noir & blanc de 1976, parue sur une double page du numéro 23 (janvier 1977) de Tante Leny, on peut découvrir ce titre écrit en haut à gauche (qui disparaîtra par la suite) :

(Version de 1976, noir et Blanc, Tante Leny n°23)


A l'origine, en effet, il s'agissait d'une sérigraphie éditée par l'artiste, d'un format de 50 sur 70 centimètres, numérotée à 170 exemplaires signés. "La sérigraphie de 1975 a fait fureur, mais pas tout de suite, se souvient Ever Meulen dans Automotiv. Ce n'est qu'après quelques années que les ventes se sont envolées, accompagnant la mode rétro. J'ai coupé les films couleurs à la main pour souligner l'effet rutilant de la carrosserie." Quarante ans plus tard, cette version est devenue très rare et s'échange à  plusieurs centaines d'euros.

Lorsqu'elle a été épuisée, la galerie bruxelloise Plaizier l'a rééditée, en 1982, dans un format plus petit (50 x 35), à 500 exemplaires. Sur chaque exemplaire, Ever Meulen a ajouté la mention manuscrite "1975. Baby, you can drive our car !" au crayon en bas à gauche et a signé "Ever Meulen 1982" en bas à droite. Cette version, du fait de son tirage, se trouve un peu plus facilement. Encore que...


(Ever Meulen, version de 1975 en haut et de 1982 en bas. Collection personnelle.)

Au verso de cette deuxième version était parfois jointe une petite notice explicative :





A première vue, les deux versions sont identiques. En réalité, le perfectionniste Ever Meulen a modifié un certain nombre de détails, notamment au niveau du tableau de bord et des garnitures de l'Oldsmobile.

(Version 1975, détail)


(Version 1982, détail)

Il a aussi modifié les couleurs des vêtements de l'enfant qui traine son petit bateau (?), rouge lui-aussi, lequel passe "sous" le cadre du dessin :

(Version 1975, détail))

(Version 1982, détail)

Mais je crois que mon personnage préféré est celui-là, qui observe la scène à la dérobée :




Le fait qu'il ait une glace à la main suggère qu'il était en compagnie de la pin up en short, laquelle tient elle-aussi une glace, mais a été abordée par les Frères Fusées. Va-t-elle céder à l'attrait de cette voiture américaine à trois volants ? (N'étant pas très porté sur la psychanalyse, je ne m'aventurerais pas à interpréter cette pluie de symboles -glace, fusée, voiture, triolisme...) 

Pour être complet, signalons qu'il existe une troisième version de ce dessin : une impression à encres pigmentaires de grand format (110 x 80), éditée à 7 exemplaires seulement par Champaka, à l'occasion de la magnifique exposition Ever Meulen de 2013. Prix : 500 euros. Il semblerait qu'un exemplaire soit encore disponible...

Mais c'est pour une autre rétrospective, à Louvain, en 2008, qu'Ever Meulen a laissé recréer la voiture aux trois volants grandeur nature :


(Photographie Geert, dont on trouve nombre de photographies de l'exposition de Louvain  sur ce forum.)


On recroisera les Rocket Bros dans un dernier dessin, daté de 1978, pour les dix ans de mai 68. On voit un pavé heurter l'Oldsmobile et l'un des trois frères dire : "Fred, faut mieux planquer la bagnole jusque fin mai... Faudra s'contenter du métro !"

Oui, mais comment draguer sans voiture ?



Addendum. En feuilletant un numéro de Schtroumpfanzine de 1978, je suis tombé sur cette photographie de Floc'h (qui avait encore une coupe baba, à l'époque !) :





Vous ne remarquez rien, en haut à gauche ? Notre mangeur de glace ! Preuve que cette sérigraphie mythique a orné les murs d'hommes de goût...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire