Ligne claire, ligne sombre & autres aventures

jeudi 17 décembre 2015

"Swarte, c'est un peu comme un frère pour moi" (Ever Meulen)

Il était temps qu'Ever Meulen fasse son entrée dans Imago Moderna. Même si leurs traits diffèrent, les destins de Swarte et de Meulen sont indissociablement liés. "Swarte, c'est un peu comme un frère pour moi", dira même Ever Meulen dans une interview au Soir.


(Ever Meulen et Joost Swarte, en 2011. Photographie : Nicolas Anspach, Courtesy Actuabd)

Il est vrai que depuis leur rencontre, en 1972, autour du projet Modern Papier, ils semblent suivre des voies parallèles : ils participent tous deux à l'aventure Tante Leny (et signent chacun l'une des deux couvertures des anthologies Artefact), puis réalisent chacun une couverture de Surprise et de Raw (voir Comix Factory, vu des coulisses), apparaissent simultanément dans un Métal Hurlant spécial Rock, ont eu droit à un magnifique livre chez Futuropolis -Hors-Série pour Swarte, Feu Vert pour Ever Meulen-, et, plus récemment, réalisent des Unes pour le New Yorker...


(Swarte, couverture de Surprise n°1, 1976)

(Ever Meulen, couverture de Surprise n°4, 1976. On y voit la fameuse Oldsmobile 1949 verte, véritable obsession du dessinateur, qui en possède une.)


De temps à autre, les deux hommes ont même collaboré sur des projets ponctuels. Swarte a ainsi été le scénariste d'une double (et sublime) page de bandes dessinées signée Ever Meulen -l'une des très rares qu'il réalisera-, publiée dans le numéro 20 de Tante Leny, en 1975. On y croise le personnage de Frederico Flegmatico.


(Joost Swarte et Ever Meulen, Frederico Flegmatico en friture générale, Tante Leny, 1975)

On retrouve donc la signature des deux dessinateurs accolée, en-dessous d'une voiture, qui pourrait bien être une Avions Voisin, conçue par Gabriel Voisin, l'une des idoles de Meulen :




Swarte et Meulen collaboreront aussi à au moins deux grands dessins collectifs de Tante Leny. Le premier représente des femmes sur une scène de music hall. Le second une femme, dont chaque partie est conçue par un dessinateur différent, qui s'est auto-représenté à l'oeuvre. Une occasion de voir in vivo la différence de style entre les deux créateurs.

(Tante Leny, dessin collectif)


Enfin, il existe un autre dessin collectif, réalisé avec Kamagurka, à l'occasion d'une exposition consacrée, en 1986, à Anvers, à l'hebdomadaire belge néerlandophone Humo, auquel les trois hommes ont collaboré. 





Terminons par un clin d'oeil. Il semblerait que Swarte se soit amusé à représenter Ever Meulen au second plan d'une affiche pour une exposition chez Plaizier. Une Oldsmobile verte, un chapeau, pas de doute, c'est bien son "frère" Ever !


(Swarte, affiche pour une exposition chez Plaizier, 1982)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire