Ligne claire, ligne sombre & autres aventures

vendredi 18 décembre 2015

Swarte, Ever Meulen et le "cas" Jacobs

Il y a un grand absent dans la théorie de la Ligne Claire selon Joost Swarte. C'est Edgar P. Jacobs. Dans ses interviews, Swarte cite spontanément Hergé, bien sûr, McManus et Vandersteen, mais jamais le créateur de Blake et Mortimer, pourtant unanimement considéré comme l'un des deux géants du genre.

Prenons les quatre petits catalogue de l'exposition Hergé de Rotterdam de 1977. Trois sont exclusivement consacrés au père de Tintin. Le quatrième, le fameux De Klare Lijn, dresse un panorama des dessinateurs de la Ligne Claire. Jacobs y a droit à une double page, au même titre que Bob de Moor, Saint Ogan, Jacques Martin, Tillieux (période Félix) ou Theo van den Boogaard. Mais pas plus. Etrangement, d'ailleurs, cette double page est illustrée par une planche de S.O.S Météores, alors que les jacobsiens de stricte obédience considèrent que seuls les deux tomes du Mystère de la Grande Pyramide et La Marque jaune sont de purs albums Ligne Claire (et ils ont raison).

En cela, Swarte se distingue de son ami Ever Meulen. Dès l'âge de huit ans, Meulen a été marqué par Jacobs. Il avait notamment encadré chez lui le magnifique dessin ci-dessous -une voiture, forcément...- tiré du Rayon U :


(Edgar P. Jacobs, Le Rayon U)

Plus tard, il rendra un hommage fabuleux à Blake et Mortimer sur la pochette d'un 33 tours du groupe new wave belge Telex, où l'on retrouve Olrik et le fidèle Nasir dans une ambiance de conspiration généralisée :


(Ever Meulen, recto de la pochette de More than this de Telex, 1980)


(Ever Meulen, verso de la pochette de More than this de Telex, 1980)

En 1993, Ever Meulen participera aussi au portfolio Marque Jaune édité à 300 exemplaires par Archives Internationales pour les quarante ans de l'album, avec un dessin intitulé Limehouse Dock :


(Ever Meulen, projet crayonné pour Limehouse Dock, 1993)

(Ever Meulen, Limehouse Dock, 1993)

Dessin dans lequel il fond littéralement sa signature et le signe de la Marque Jaune :

(Ever Meulen, Limehouse Dock, détail)

Swarte, lui, se contentera d'un hommage a minima dans la grande fresque réalisée à Bruxelles, en 2009, à l'occasion de l'exposition Regards croisés de la bande dessinée belge. Blake et Mortimer y ont droit au même traitement que des héros comme Natacha, Clifton ou Valhardi...


(Swarte, fresque, 2009)

On voit donc bien qu'il existe une ligne de partage entre Swarte et Ever Meulen autour du cas Jacobs. Rien d'étonnant, d'ailleurs. Il y a chez Swarte une rondeur et un sens du mouvement qui l'apparentent à Hergé (et notamment à la période d'avant-guerre, qu'il apprécie particulièrement), tandis que le côté théâtral, hiératique, plus figé, de Jacobs se retrouve dans le graphisme d'Ever Meulen.

Mais ce n'est ni à l'un ni à l'autre que l'on demandera de reprendre Blake et Mortimer en 1996. Cet honneur reviendra à Ted Benoit, un autre Maître de la Ligne Claire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire