Ligne claire, ligne sombre & autres aventures

samedi 26 décembre 2015

L'aviomobile de Swarte existait bien !

J'ai toujours adoré l'automobile à hélice qui apparait dans l'histoire Caesar Soda ?. Ce récit envoûtant de six pages est d'abord paru aux Pays-Bas dans Cocktail Comix, puis en France dans Charlie Mensuel n°63 (1974), avec des couleurs un peu criardes, avant d'être repris dans le 30 x 40 de Futuropolis, puis enfin dans le Total Swarte. Signalons aux puristes que son premier titre était Ceasar Soda ?, avant de devenir Caesar Soda ?.

(Swarte, l'aviomobile de Caesar Soda ?)

Voilà ce que confiait Swarte à propos de ce véhicule dans Falatoff (n°38/39, 1977) : "Je trouve qu'il y a une différence fondamentale entre l'approche que fait Hergé et la mienne. Hergé essaye toujours de copier la réalité et il se sert pour ça de photographies, ou il va sur place, pour essayer de rendre la réalité le plus fidèlement possible. C'est très bien fait, mais moi, je préfère dessiner moi-même les maisons et les voitures, parce qu'il y a un genre de voiture que j'affectionne particulièrement."

(Encore que l'automobile de Caesar Soda ? aurait pu sortir des Aventures de Jo, Zette et Jocko. C'est une sorte de croisement entre le bolide de Mr Pump et le Stratonef H.22.)

(Couverture de Comic Reddition n°18)


Et à propos de son aviomobile, Swarte ajoutait : "Celle de Caesar Soda ?, je lui ai même mis une hélice, parce que je trouvais ça amusant. Et je me suis aperçu après coup que ces hélices avaient réellement existé !"


En effet, nous les avons retrouvées :





Cette élégante voiture a été conçue juste après la Première guerre mondiale par Marcel Leyat et réalisée par la maison Ratier. Elle existe aussi sous une autre forme :





Elle n'a jamais vraiment été commercialisée et on ne croise plus ces voitures que dans les albums de Swarte.



(Swarte, Caesar Soda ?)


Dans Total Swarte, un article intitulé Le fils d'un magistrat roule à bord d'un ventilateur reviendra sur ces "aéro-autos". Je vous recommande aussi ce site, qui présente diverses voitures à hélices, qui n'ont rien à envier à la Turbotraction, à la Batmobile ou au véhicule à damiers de Stanislas Barthélémy.

On retrouvera une automobile très proche, bien que sans hélice, dans cette belle carte postale, où l'on retrouve notre ami Jopo :


(Swarte, carte postale, Island International Bookstore, 1984)


Enfin, pour le plaisir, voici la couverture du magazine néerlandais Wipe Out n°1, paru en 1973, qui met en scène Caesar Soda, un peu à la manière de la première case "splash" de l'histoire :


(Swarte, couverture de Wipe Out n°1, 1973)


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    On retrouve aussi cette voiture plus tard chez Stanislas.

    RépondreSupprimer
  2. Et on peut en voir au musée des arts et métiers à Paris

    RépondreSupprimer