Tous les swartiens connaissent évidemment le volume Hors-Série, paru chez Futuropolis, en 1984.
(Swarte, Hors-Série, 1984) |
Dans son petit livre Canal + de bande dessinée, Etienne Robial, le légendaire patron de Futuro, assure que les titres de la collection Sketch -dont fait partie Hors-Série- ont été imprimés à 20 ou 30 000 exemplaires chacun, tirage considérable pour des ouvrages vendus à l'époque 250 francs. Mais peut-être de tels tirages étaient-ils seulement ceux des deux Tardi et du Bilal. Swarte et Ever Meulen étant moins célèbres, le tirage a pu être inférieur...
Au tirage courant de Hors-Série se sont ajoutés 500 exemplaires de tête, numérotés et signés par Swarte. La numérotation et la signature sont en fait apposées sur une feuille en pentachromie, elle-même collée en tête du livre (à l'endroit où le dessin correspondant était imprimé en noir et blanc dans l'édition courante). Autre petite différence : la tranche de l'ouvrage (queue et tête comprises) est noire et légèrement brillante, contrairement à l'édition de base, laissée blanche.
On peut encore parfois trouver ce tirage de tête sur internet, aux alentours de 150/250 euros, mais il n'est pas très courant.
(Swarte, Hors-Série, feuille en pentachromie numérotée et signée au crayon.) |
Enfin, il a été imprimé 27 exemplaires réservés à l'auteur, à l'éditeur et aux collaborateurs, "numérotés" de A à Z. Privilège suprême, huit d'entre eux furent agrémentés d'un dessin original personnalisé, réalisé spécialement par Swarte pour remercier ceux qui avaient directement participé à la confection de l'ouvrage. Il a joint pour chaque récipiendaire une photocopie des sept autres dessins, inédits à ma connaissance. En voici quelques-uns :
(Etienne Robial.) |
(Florence Cestac, co-fondatrice de Futuropolis et dessinatrice.) |
(Joan Koops, qui s'est occupé du "classement iconographique", tâche apparemment ardue...) |
(Taeke Henstra, auteur des photographies.) |
On le voit, chaque portrait est délicatement personnalisé. Et ces Hors-Série enrichis d'un dessin original sont vraiment hors-concours.
Et puisqu'il est question des relations entre Swarte et Futuropolis, ci-dessous une étrange petite affiche sur papier épais (30 x 40 cms) jadis éditée par la maison d'édition à la gloire du dessinateur hollandais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire